![]() |
![]() |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre Privilégié
|
Bonjour,
J'ai un bac de 75G en eau salee, mais je vais le demanager au sous-sol dans une 90G. J'aimerais convertir mon bac de 75G en eau douce, ca serait ma premiere experience. J'aimerais un bac avec pas trop d'entretien cote changement d'eau. Voici mon setup actuel d'eau salee: - Decante de 25G - Eclairage ICECAP 660 avec 2X 48" VHO Le bac est dans une zone ou il y a beaucoup de mouvement, je vais choisir mes poissons en consequence, a date ma blonde veut des anges, loll. Moi j'aime bien voir le troupeau des tetra. J'aimerais avoir un bac plante si cela aide a maintenir mon eau et que j'ai juste a couper les plantes. Pour le fond du bac (gravier terre ou mix pour les plantes ?), roches ou bois pour le decor? Quelle genre de filtration est le mieux en eau douce, wet dry, canister filter? Quel eclairage devrais-je mettre pour des plantes, sans CO2 si possible? Le bac est a cote de la cuisine, ca devient chaud l'ete, le range de temperature est tres critique (sinon je pars l'air climatise l'ete comme avec mon reef)? Quel genre de brassage cela prend? Je peux utiliser l'eau du robinet pour l'evaporation et changement d'eau si je laisse a l'air pendant 1 journee? Je sais qu'il y a des experts en eau douce sur ce forum ![]() Merci |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre Privilégié
|
chui pas experte mais jai une 50g....
ok moi jai du gravier ...ca se nettoie super bien et les plantes tiennent bien dedans pour le filtreur ca te prend un assez gros, style canister,...ya fluvial, et aussi eheim qui est tres bon si tu veut des plantes, ca te prend absoluement du Co2..crois moi que ca fait toute une différence, pour l éclairage,,ca je pourrait pas dire..jai des lifeglow et ca va bien la température jai a dire que ca ressemble a leau salée...je tien le mien a 25c.. le brassage du mien se fait par un méga bulleur qui fait tout le fond de mon bac j utilise de l eau osmosée pour mon eau douce aussi...sinon robinet que tu peu laisser reposé, j'ajoute du cycle et de l'aqua plus cest le meiux que je peut t aider...
eau douce 50 gal. planté RED SEA MAX 130D(32 gal.) ![]() 50 lbs de LR koralia 1 yellowtail damsel blue damsel bi-color blenny purple firefish bangai cardinal 2 pepermint shrimp fire shrimp blue leg hermit crab cleaner shrimp torch coral zoanthid pour suivre l'évolution http://www.reefsolution.com/forums/f...tml#post151184
|
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre Privilégié
|
Ok,
Petit update, j''ai lu un peu sur le web et j'ai repondu a plusieurs de mes questions. J'aimerais bien me faire un biotope de l'amazonie avec des Discus et des plantes. Voici une liste de ce que je mettrais dans la 75G: - Quelques plantes qui peuvent soutenir la temperature plus eleve des Discus - 4-5 Discus - 9-12 Cardinal Tetras - 3-5 Catfish Corydras - Autres poissons qui fit ou benifique? Selon ce que j'ai lu, je devrai ajouter un kit de CO2 pour les plantes. De smorceaux de bois driftwood et un substrat pour les plantes. - J'ai figure pas mal comment me faire un wet dry (pre filtre + drip plate + bio balls), est-ce que c'est efficace en eau douce (surement mieux qu'en eau salee)? - Pour ma pompe de retour de la sump, je devrais viser combien de fois le bac, j'ai presentement envrion 5x en eau salee? Avec un wet dry, tout ce qui passe dans la sump serait filtre. - Qu'est-ce que je peux ajouter d'autres dans la sump en eau douce? - Pour l'eclairage, j'ai seulement un reflecteur 48" Coralife avec 2 stand T12 48", le ballast je le garde pour le reef (4 x 48" T5-HO pour une 90G de mous). Que devrais-je mettre, 2x T5-HO ou bien des T12, VHO et T8? Combien de watt total conseille sur 75G avec plantes? - Quel genre de brassage dans un bac en eau douce de 75G, j'ai 2x koralia 1 qui trainent? - Devrais-je chauffer le substrat pour aider a la croissance des plantes? Merci de votre aide. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre Privilégié
|
Ok,
Encore un peu de lecture et les conseils de Stephane. Je conserve mon idee de bac de l'Amazonie, mais je vais y aller un peu plus bas cout et moins de maintenance. J'ai deja une decante avec ce bac, donc je vais faire un filtre Wet Dry (trickle filter). Avec une decante et un wet dry, c'est pas evident de controler le CO2. Je vais donc chosir des plantes a eclairage faible-moyen et pas trop de besoin en CO2. Un bac de discus requiert des changements d'eau importants, ca ne fit pas avec moins de maintenance. Planning: - 3-4 Cockatoo dwarf Cichlid - 9-12 Cardinal Tetras - 6-8 Catfish Corydoras Sterba's Cory Pour l'eclairage, 2x t5-ho me donnerait 1.5W/gallon, cela devrait suffire pour les plantes suivantes: - Amazon Sword Plant - Radican Sword - ChainSword Narrow Leaf A ce wattage, je risque un probleme d'algues? Et le heater pour le substrat, est-ce que ca fait une difference? |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Utilisateur en probation
|
Ok je ne me prétend pas Expert en la matière, mais j'ai un 150 Gallons avec 8 Discus, des Cardinal, des cichlids de bolivie et autres tertas... quelques plantes et Tout va a merveille.
Je te dirais simplement de garder les choses simples! Temparature idéalement autour de 83 degrés, le PH, ne te casse pas la tête a mettre de la tourbe ou du chimique, ca ne va qu'augmenter le risque d'instabilité. L'esu du robinet devrait être autour de 7,1 ou 7,2 ce qui convient aux Discus sans problèmes. Ce qu'ils ne supportent pas, c'est les changements de température, et de PH. Pour le kit de CO2, ca déepnd si tu met beaucoup de plantes ou pas. Mais Honetement avant de manquer de CO2, tu dois en avoir beaucoup de plantes. Commence sans cela, et regarde tes plantes comment elles se comportent. Le substrat, prend le seachem flourite mais attention!!! rinse le comme il faut avant sinon c'est l'enfer!!! L'éclairage si t'as des t5HO c'est parfait c'est en masse, meme encore fais attention aux algues. Encore la, regarde tes plantes si elles vont bien, t'en as assez! Si t'as des problèmes d'algues, programme tes lumières pour s'éteindre 1h ou 2 pendant la journée, les algues n'auront pas le temps de faire leur photosynthèse mais les plantes oui. Pour le brassage, je ne crois vraiment pas nécessaire d'en mettre, les Discus ne sont pas des poissons qui bougent tout le temps comme des fous, le brassage du retour de ton filtre va faire. Au contraire, tu va peut-être les stressés si tu met du brassage?? Pour la filtration, un filtre externe (canister) de bonne dimension fais très bien la job, tu peux ajouter un petit filtre accroché au rebord (aquaclear) ca va briser la couche de proteine a la surface, et tu met dedans du seachem PURIGEN et une mousse. Finalement pour la bouffe, Les discus sont parfois très... humain lol si ils se décident a faire leur tête de cochon et ne pas manger la nouriture que tu leurs donne, il peuvent très bien passer des jours et des jours sans manger. Ten fais pas ils vont finir par se déniaiser. Des blood worms de temps en temps c'est excellent et ils aimeront ca c'est sur. Si ils sont trop mou en mangant, va chez un eleveur de Discus, demande lui un dominant qui lui va se pitcher surla bouffe... les autres vont suivre car ils n'auront pas le choix... question de compétition! Si t'as des questions gene toi pas. |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Utilisateur en probation
|
J'oubliais,
Le plus important avec les Discus, c'est la propreté de l'eau!!! Des changements d'eau réguliers vont considérablement augmenter tes chances de les avoir en pleine forme. Si je peux me permettre un conseil, de mettre un peu d'argent sur un set up pour tes changements d'eau serait un investissement EXTREMENT rentable a moyen et long terme. Si ca te prend 20 min faire le changement de 40 gallons (comme moi) au lieu de 1h à la longue c'est winner, et surtout si c'est long tu te dis "ah demain.." et c'est pas l'idéal hehe. |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre Privilégié
|
C'est la raison pour laquelle je descend mon reef en bas, je suis tanne de monter des chaudieres d'eau du sous-sol (RO-DI). La mon reef va etre place a 5 pieds de ma sump. Et la sump est a cote du lavabo, du ro-di, des 2 poubelles 20G pour eau evap et eau salee.
J'ai continue a lire sur les bacs en eau douce. Je vais essayer le python, je ne veux plus charier des chaudieres d'eau. Je vais mettre une poubelle de 20G a cote du bac pour les changement d'eau. J'ai un bac de 75G + decante de 25G, donc un total de 100G. Cela devrait aider a la qualite de mon eau. En changeant 20G, ca me donne 20%. Je pourrais le faire 1-2 fois par semaine avec un python, ca a l'air tellement facile. J'aimerais bien 5 discus, si je les achete adulte, ca pollue moins le bac que d'avoir a les faire grandir (ils conseillent bare bottom). Il y a un paquet d'infos sur le site simplydiscus. Je vais un faire bac plante low tech. Population prevue: - 2 pleco Bristle Nose - 12 Cardinal tetra - 12 Glow light Tetra - 2 Blue ram - 5 Discus |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| En démarrage | M@RTIN | Débutants - Newbies | 6 | 03/04/2007 22h14 |
| démarrage de bac | audrey222 | Débutants - Newbies | 5 | 04/10/2006 19h18 |
| Démarrage | Scatfish | Débutants - Newbies | 16 | 14/10/2005 14h25 |
| Démarrage bac | alucrep | Débutants - Newbies | 2 | 13/10/2005 11h49 |
| Démarrage = eau trouble | honda1733 | Débutants - Newbies | 22 | 06/06/2004 15h12 |