ReefSolution's Forums  

Précédent   ReefSolution's Forums > FORUM GÉNÉRAL D' EAU SALÉE - GENERAL SALTWATER FORUM > Poissons Seulement - Fish Only

Réponse

LinkBack Outils de la discussion
Vieux 27/02/2007, 14h03   #1 (permalink)
Membre Privilégié

Ma Gallerie: 2
Par défaut Scooter blenny

Bonjour,
voilà 2 semaines environ que j'ai un petit scooter dans mon aquarium et en lisant certains post sur le mandarin (qui ressemble un peu au scooter); je m'inquiète à savoir si la nourriture est adéquate dans mon bac pour ce poisson puisque mon aqua est encore jeune (1 mois et demi)... Quelqu'un à t-il de l'expérience avec ce poisson? Est-ce que vous lui donnez quelque chose de spécial? Pour l'instant, il va très bien et se promène pas mal sur les roches mais j'ai tout de même une petite crainte à savoir s'il à tout ce qu'il lui faut.
Merci à l'avance!

Barnak est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2007, 14h16   #2 (permalink)
Membre Privilégié

Ma Gallerie: 131
Par défaut

Malheureusement, je ne crois pas qu'un scooter blenny puisse survivre à long terme dans un bac de 27 gallons, surtout qu'il n'est parti que depuis 1 mois et demi! Comme tu l'as mentionné, il est dans la même famille que le mandarin. Ce sont tous deux des dragonnêts. Ils demandent un bac mature et stable avec une bonne quantité de LR (je dirais au moins 70 lbs), car il est rare qu'ils acceptent de la nourriture préparée.

Je crois que la meilleure solution serait de trouver quelqu'un qui a un bac capable de l'accueillir, sinon, il est destiné à mourir, désolé .
masterchief est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2007, 16h38   #3 (permalink)
Member

Par défaut

Je seconde Master, il vivra un certain temps mais le scooter blenny est comme le mandarin et ne vivra pas à long terme dans si petit, comme le mandarin il a besoin idéalement d`environ 80lbs de live rock par spéciment.
MarineManiac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2007, 17h39   #4 (permalink)
Membre Privilégié

Par défaut

Dommage...j'avais pourtant vérifié sur http://www.liveaquaria.com/product/p....cfm?pCatId=96 et ils disent que 30g suffisent (la fiche du scooter n'est pas sur RS...) . Néanmoins je songe sérieusement à passer mon 90g en eau salée! Croyez vous que mes 40 livres de LR peuvent suffirent à ses besoins pendent 2-3 mois?

Barnak est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2007, 18h49   #5 (permalink)
Membre Privilégié

Par défaut

Ce n'est pas le volume du bac qui dérange, mais plutôt la quantité de roche. C'est probable que le 40 lbs de roches soit capable de le garder en vie durant quelques mois, mais le problème, c'est que même avec beaucoup de roches, si elles ne sont pas matures et que la population de pods dans ton bac n'a pas atteint un niveau où elle pourra soutenir un scooter blenny, le problème risque de demeurer (et selon moi, ça va prendre plus de 2-3 mois avant que ton bac ne soit prêt pour un dragonnêt).

Encore une fois, la meilleure option reste de le revendre et d'en racheter un lorsque ton 90 sera prêt (mieux vaut perdre un peu d'argent en le revendant que de le laisser mourrir à petit feu dans ton bac selon moi).
Vieux 24/03/2007, 05h40   #6 (permalink)
Utilisateur en probation

Par défaut 27 gallons est amplement suffisant!

Barnak, nos amis les pros exagèrent un tantinet. Un scooter blenny peut très bien vivre dans un 27 gallons. L'important c'est la quantité de live rock car le scooter se nourrit des copodes présents dans ton live rock. Certains scotter blenny, comme le mien, accepte le brine shrimp après un certain temps. Donc ton blenny pourrait très bien vivre une belle et longue vie! Le mien est très en forme et vit dans 29 gallons.
Eibli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2007, 14h26   #7 (permalink)
Membre Privilégié

Ma Gallerie: 19
Par défaut

Comme tu viens de le mentionner Eibli, c'est la QUANTITE de LR qui compte et l'aquarium à Barnak ne rencontre pas cette quantité.

Mais le plus important c'est que sont aqua est parti depuis seulement 1 mois et 1/2, donc sa population de pods (lire ici nourriture du blenny) n'est pas suffisante.

Ceci étant dit, le cas serais complètement différent si son aqua avait 1 ans et 1/2, et son blenny mangeait du congelé.

Ah! dernière chose, il faut faire attention avec les mandarins et blennys scooters qui mangent du congelé.

Malheureusement ils vont souvent (mais pas toujours) recracher le tout par les branchies. Donc nous on ne les voit pas faire et on est tout contents qu'ils mangent du congelé mais la vérité est tout autre.

Même s'ils mangent du congelé c'est un peu comme des collations pour eux...ça ne remplace aucunement les bons pods.
1 Bleu legs, 1 turbo.

Domaine des mous et un mandarin
Cube 60g (4 janv '07)
87 lb LR
Blenny bicolor, Green Mandarin, 2 Clowns océlaris, 1 bleu reef chromis.
Candy cane, Ricordeas Floride
1 SPS inconnu (venu avec la roche)
2 turbos, 20 bleu legs
alna16 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2007, 15h26   #8 (permalink)
Utilisateur en probation

Par défaut

Je suis bien d'accord avec toi Alna... mais ne croyez-vous pas que d'ajouter du live rock de qualité et d'essayer un peu de brine shrimp de temps en temps ferait en sorte que Barnak puisse conserver son blenny?

Effectivement que le brine shrimp ne remplace pas les pods, mais ca peut être un bon complément. En tout cas, avec le mien ça marche très bien et je n'ai pas du tout la quantité de live rock que vous suggérez. Quant au fait qu'il recrache par les branchis, je n'ai pas observé ça du tout avec le brine shrimp. Mais avec d'autres nourritures oui, tu as raison.

Ciao!

Vieux 24/03/2007, 16h54   #9 (permalink)
Membre Privilégié

Par défaut

Citation:
Envoyé par Eibli
Je suis bien d'accord avec toi Alna... mais ne croyez-vous pas que d'ajouter du live rock de qualité et d'essayer un peu de brine shrimp de temps en temps ferait en sorte que Barnak puisse conserver son blenny?

Effectivement que le brine shrimp ne remplace pas les pods, mais ca peut être un bon complément. En tout cas, avec le mien ça marche très bien et je n'ai pas du tout la quantité de live rock que vous suggérez. Quant au fait qu'il recrache par les branchis, je n'ai pas observé ça du tout avec le brine shrimp. Mais avec d'autres nourritures oui, tu as raison.

Ciao!

Juste une question comme ça, depuis combien de temps tu as ton scooter et combien de lbs de LR as-tu?
Vieux 25/03/2007, 13h46   #10 (permalink)
Utilisateur en probation

Par défaut

Depuis 1 an et j'ai une trentaine de livres de live rock dans 29 gallons.
Réponse

Outils de la discussion

Règles de messages