![]() |
![]() |
|
|
#1 (permalink) | |
|
Membre Privilégié
|
Quand j’ai reçu mon RO/DI de Steph, j’avais quelques questions liées à l’installation, le lendemain, une autre personne à posé à peu près les mêmes questions, j’ai donc décidé de faire un petit guide d’installation en me basant sur les réponses qui ont été fourni au fil du temps. La première section sera donc de mon cru et j’ai ensuite ajouté les citations pertinentes de chacun d’entre vous. Si vous des commentaires , ou des corrections, ne vous gêner surtout pas, ça sera utile pour les nouveaux qui ont vécus la même chose. Si un âme charitable voudrait bien faire une suite à ce guide en faisant une section « entretien », et une autre sur le branchement et l’utilisation du TDS ça dresserait vraiment un portrait complet pour ce sujet. Stéphane, si tu considères l’information de ce guide adéquate, tu devrais mettre l’adresse web de ce guide dans la boîte du RO/DI quand tu en vends 1.
Guide d’installation d’un RO/DI : Bravo, vous vous êtes décidé de vous procurer un RO/DI, soit parce que vous étiez tannées de transporter de l’eau du magasin ou bien vous avez finalement réalisé que le problème d’algue persistant venait du fait que vous utilisiez de l’eau du robinet. Voici le guide d’installation que vous aurez besoins car quand bien même que tout le monde vous dit que c’est facile à installer, quand vous ouvrez finalement la boîte, rien n’est moins clair. Étape 1, identifié ou l’unité sera installer, de préférence près d’une source d’eau et d’un drain. Si aucun tuyau n’est facilement disponible, vous pourrez toujours l’installer près d’un lavabo existant (voir plus bas comment faire cette installation). N’oubliez pas de laisser de l’espace sous l’unité pour deviser les 3 gros cylindres quand vous fixerai l’unité. Description des tuyaux et valves : (selon le système présentement vendu chez Reefsolution) TUYAUX : Tuyau ROUGE : Entré d’eau; se branche entre la valve auto-perçante et le connecteur « IN » situé du côté gauche de l’unité. Tuyau JAUNE (des fois noirs) : Rejet, ce tuyau rejette les eau usées vers le drain, soit par le biais de la valve noir auto-perçante, un drain de plancher ou bien tout simplement le fond d’un lavabo. Tuyau BLEU : La sortie d’eau purifié Tuyau BLANC : sert à relier les différente section du RO/DI. Exemple, de la membranes à la cartouche DI. VALVES externes : 1- Valve auto-perçante en metal (Brass): sert à se fixer sur le tuyau d’eau de la maison. 2- Valve noir auto-perçante: pour fixer le renvoie d’eau directement à un tuyau de drain d’ABS noir. VALVES sur le RO/DI : 1- Valve bleu : sert à arrêter le flot de l’eau dans RO/DI. Quand l’utilisation est terminé, c’est cette valve qui doit être fermé, ainsi on ne touche plus à la valve auto-perçante de l’entré d’eau. 2- Valve voir placé juste avant le tuyau de rejet : sert à effectuer un nettoyage du système, quand cette valve est ouverte (parallèle au flot de l’eau), toutes l’eau passe par le rejet et nettoye ainsi le système. À faire 1 à 2 fois par mois ou si après un certain temps d’inutilisation. DESCRIPTION de l’unité Citation:
Un petit point avant de commencer l’installation : les tuyaux fournis avec ce système se branche dans les connecteurs de façon très simple et sont très facile à enlever avec la bonne technique, donc en aucun cas on devrait avoir à forcer pour débrancher ces tubes. Pour débrancher les tuyaux, il faut bloquer le petit anneau qui entour le tuyau (si vous ne faite que tirer doucement le tuyau, vous aller voir le petit anneau suivre le tube avant de bloquer, il s’agit de cette anneau qui doit être retenu). Pour rebrancher, il suffit simplement d’enfoncer le tuyau dans le connecteur le plus loin possible. Étape 1: Viser de chaque côté de l’unité deux connecteurs (en forme de coude) dans les trous « IN » et « OUT ». S’assurer avant qu’il y a du « taflon Tape » sur la vis (normallement il y en a déjà). Étape 2 : Branchement de l’arrivé d’eau. Toujours utiliser l’eau froide (qui n’a pas circulé dans le réservoir d’eau chaude) Il y a 2 façon de faire ça : Méthode 1- à l’aide d’une valve auto-perçante (saddle valve). Après avoir arrêter l’eau de la maison (ou du tuyau où sera fixé la valve), devisé la valve complètement pour que la l’aiguille ne sorte presque pas et mettre le morceau de caoutchouc à l’intérieur de la valve (le trou autour de l’aiguille). Mettre les deux morceau de la valve en serre autour du tuyau (la position n’as pas d’importance aussi longtemps que rien n’obstrue la vis de perçage). À l’aide d’un tournevis, serré la valve autour du tuyau en s’assurant que la valve est visé égal de chaque côté. Deviser complètement le boulon de la valve (celui ou le tube rouge se branchera) et le glisser sur le tube rouge. Glisser ensuite sur le tube la petite bague (soit plastique ou en métal) et finalement, glisser la douille de métal à l’intérieur du tube Revisser le boulons fermement pour maintenir en place le tube, ne pas utiliser de « taflon tape » là. Brancher l’autre extrémité du tube rouge à l’entré d’eau du RO/DI (« IN »). Méthode 2 : Mettre un adaptateur à robinet : Avec l’adaptateur à robinet, vous pourrez visser l’entré d’eau au robinet à chaque utilisation (voir plus bas). Un autre truc et de mettre un adaptateur à boyau de jardins et installer sur l’arrivé d’eau de la laveuse un Y et brancher l’eau là. Étape 3 : Brancher le tube Jaune ou noir à un drain soit en utilisant la valve noir incluse, soit en utilisant un drain de plancher. Pour brancher sur le drain noir, perçer un trou de 3/8 dans le drain, et alligner la valve pour quel arrive vis à vis se trou, s’assurer que le tube rentre environ d’un pouce dans le drain. Pour le reste des tubes; une photo vaut mille mots ![]() http://www.reefsolution.com/forums/a...tachmentid=429 Valve Auto Perçante Saddle Une fois que le tout est branché, il est important de rincer la membrane et le cartouche correctement, donc il faut laisser couler le RO/DI une heure la première fois avant d’avoir de l’eau qui est utilisable. De plus, il est préférable de débrancher la cartouche DI pendant cette opération. On prends donc le tube qui sort entre dans cylindre DI, celui du haut et on laisse l’eau sortie par là. Au bout d’une heure, on rebranche le tube au DI et ensuite la bonne eau sortira du tube bleu.
|
|
|
|
|
#2 (permalink) | ||||||||
|
Membre Privilégié
|
Voici maintenant de commentaires pertinents venant de d’autre usager.
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Bon ben j’espère que ça va en aider quelque uns
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Member
|
EXCELLENT!!! je suis sur qeu ca va aider plusieurs!
Bon travail!
600 Gallons Reef System 2x H&S A-200-2x1260 Skimmer Schuran Jetstream 2 Ca Reactor 3x400W Sifligoi Pendant MH/T5 Deltec FR509 Phosban Reactor 4x Vortech Wireless Pump 4x Wavy Sea Plus Oceans Motions 4 way Seachem Pinnacle 200GPD Ro/DI Prolifux Wireless Controller Photo de mon bac Nouveau!!! Dernier update le 4 novembere 2005. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
RS Team
|
Oui j'achive ce post et je le rend acrocher au haut des page merci beaucoup Louis c'est tres gentil a toi!
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Membre Privilégié
|
Citation:
![]()
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Utilisateur en probation
|
jevien de recevoir mon ro/di a l'intérieure il y a un bidule blanc carré avec 2 entrés et deux sortis a quoi ca sert au juste ,parce que je sais pu ou connecter si faut que j'installe ca.
un complément à l'article |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Membre Privilégié
|
Citation:
: Sa sert à rien pour nos application en aquarium !
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Member
Ma Gallerie: 11
|
Bien le bidule blanc que tu parle, si je me fie au photo sur le site, c'est la même patente qui vend dans le kit d'osmolateur mécanique
le tit kit de valve + le truc blanc vaut 70$..... |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|