ReefSolution's Forums  

Précédent   ReefSolution's Forums > FORUM GÉNÉRAL D' EAU SALÉE - GENERAL SALTWATER FORUM > Matériel - Equipment

Réponse

LinkBack Outils de la discussion
Vieux 01/04/2005, 15h52   #1 (permalink)
Membre Privilégié

Ma Gallerie: 228
Par défaut Petit Guide de l'installation d'un RO/DI

Quand j’ai reçu mon RO/DI de Steph, j’avais quelques questions liées à l’installation, le lendemain, une autre personne à posé à peu près les mêmes questions, j’ai donc décidé de faire un petit guide d’installation en me basant sur les réponses qui ont été fourni au fil du temps. La première section sera donc de mon cru et j’ai ensuite ajouté les citations pertinentes de chacun d’entre vous. Si vous des commentaires , ou des corrections, ne vous gêner surtout pas, ça sera utile pour les nouveaux qui ont vécus la même chose. Si un âme charitable voudrait bien faire une suite à ce guide en faisant une section « entretien », et une autre sur le branchement et l’utilisation du TDS ça dresserait vraiment un portrait complet pour ce sujet. Stéphane, si tu considères l’information de ce guide adéquate, tu devrais mettre l’adresse web de ce guide dans la boîte du RO/DI quand tu en vends 1.

Guide d’installation d’un RO/DI :

Bravo, vous vous êtes décidé de vous procurer un RO/DI, soit parce que vous étiez tannées de transporter de l’eau du magasin ou bien vous avez finalement réalisé que le problème d’algue persistant venait du fait que vous utilisiez de l’eau du robinet. Voici le guide d’installation que vous aurez besoins car quand bien même que tout le monde vous dit que c’est facile à installer, quand vous ouvrez finalement la boîte, rien n’est moins clair.
Étape 1, identifié ou l’unité sera installer, de préférence près d’une source d’eau et d’un drain. Si aucun tuyau n’est facilement disponible, vous pourrez toujours l’installer près d’un lavabo existant (voir plus bas comment faire cette installation). N’oubliez pas de laisser de l’espace sous l’unité pour deviser les 3 gros cylindres quand vous fixerai l’unité.

Description des tuyaux et valves : (selon le système présentement vendu chez Reefsolution)

TUYAUX :
Tuyau ROUGE : Entré d’eau; se branche entre la valve auto-perçante et le connecteur « IN » situé du côté gauche de l’unité.
Tuyau JAUNE (des fois noirs) : Rejet, ce tuyau rejette les eau usées vers le drain, soit par le biais de la valve noir auto-perçante, un drain de plancher ou bien tout simplement le fond d’un lavabo.
Tuyau BLEU : La sortie d’eau purifié
Tuyau BLANC : sert à relier les différente section du RO/DI. Exemple, de la membranes à la cartouche DI.

VALVES externes :
1- Valve auto-perçante en metal (Brass): sert à se fixer sur le tuyau d’eau de la maison.
2- Valve noir auto-perçante: pour fixer le renvoie d’eau directement à un tuyau de drain d’ABS noir.
VALVES sur le RO/DI :
1- Valve bleu : sert à arrêter le flot de l’eau dans RO/DI. Quand l’utilisation est terminé, c’est cette valve qui doit être fermé, ainsi on ne touche plus à la valve auto-perçante de l’entré d’eau.
2- Valve voir placé juste avant le tuyau de rejet : sert à effectuer un nettoyage du système, quand cette valve est ouverte (parallèle au flot de l’eau), toutes l’eau passe par le rejet et nettoye ainsi le système. À faire 1 à 2 fois par mois ou si après un certain temps d’inutilisation.

DESCRIPTION de l’unité
Citation:
Envoyé par rookie à 31/03/2005 21h57
Dabord, je vais expliquer les cartouche :
Les 3 verticales:-Il y a 2 de charbons, qui servent a éliminer le clore dans l'eau du robinet, car le clore détruit la membrane d'osmose inversé tres vite. C'est pour sa faut s'assurer de changer ceux ci avant qu'il ne laisse passer le clore.-L'autre est pour ramasser les sédiment plus gros, encore pour faciliter la tache de la membrane.Les 2 Horizontales:Celle du bas, ou l'eau passe en premier est la membrane d'osmose inversé(RO)Celle du Haut est la Déionisateur, elle sert a purifier encore plus l'eau.Maintenant pour les 2 Valves:La Bleu est pour ouvrir ou fermer l'entré a la membrane, c'est celle la que tu utilise pour arèter l'eau.La Noir est pour le Back Wash, ce qu'elle fait est laisser passer tout l'eau par le rejet, ceci nétoye la membrane. Donc si elle est parallele au tuyau, le systeme ne fait pas d'eau propre, mais le tout va au rejet.Il est bon de faire un back wash environ une fois ou deux par moi, pour environ 5 minutes.
INSTALLATION:
Un petit point avant de commencer l’installation : les tuyaux fournis avec ce système se branche dans les connecteurs de façon très simple et sont très facile à enlever avec la bonne technique, donc en aucun cas on devrait avoir à forcer pour débrancher ces tubes. Pour débrancher les tuyaux, il faut bloquer le petit anneau qui entour le tuyau (si vous ne faite que tirer doucement le tuyau, vous aller voir le petit anneau suivre le tube avant de bloquer, il s’agit de cette anneau qui doit être retenu). Pour rebrancher, il suffit simplement d’enfoncer le tuyau dans le connecteur le plus loin possible.

Étape 1: Viser de chaque côté de l’unité deux connecteurs (en forme de coude) dans les trous « IN » et « OUT ». S’assurer avant qu’il y a du « taflon Tape » sur la vis (normallement il y en a déjà).

Étape 2 : Branchement de l’arrivé d’eau. Toujours utiliser l’eau froide (qui n’a pas circulé dans le réservoir d’eau chaude)

Il y a 2 façon de faire ça :

Méthode 1- à l’aide d’une valve auto-perçante (saddle valve). Après avoir arrêter l’eau de la maison (ou du tuyau où sera fixé la valve), devisé la valve complètement pour que la l’aiguille ne sorte presque pas et mettre le morceau de caoutchouc à l’intérieur de la valve (le trou autour de l’aiguille). Mettre les deux morceau de la valve en serre autour du tuyau (la position n’as pas d’importance aussi longtemps que rien n’obstrue la vis de perçage). À l’aide d’un tournevis, serré la valve autour du tuyau en s’assurant que la valve est visé égal de chaque côté.
Deviser complètement le boulon de la valve (celui ou le tube rouge se branchera) et le glisser sur le tube rouge. Glisser ensuite sur le tube la petite bague (soit plastique ou en métal) et finalement, glisser la douille de métal à l’intérieur du tube Revisser le boulons fermement pour maintenir en place le tube, ne pas utiliser de « taflon tape » là. Brancher l’autre extrémité du tube rouge à l’entré d’eau du RO/DI (« IN »).

Méthode 2 : Mettre un adaptateur à robinet : Avec l’adaptateur à robinet, vous pourrez visser l’entré d’eau au robinet à chaque utilisation (voir plus bas). Un autre truc et de mettre un adaptateur à boyau de jardins et installer sur l’arrivé d’eau de la laveuse un Y et brancher l’eau là.

Étape 3 : Brancher le tube Jaune ou noir à un drain soit en utilisant la valve noir incluse, soit en utilisant un drain de plancher. Pour brancher sur le drain noir, perçer un trou de 3/8 dans le drain, et alligner la valve pour quel arrive vis à vis se trou, s’assurer que le tube rentre environ d’un pouce dans le drain.

Pour le reste des tubes; une photo vaut mille mots

http://www.reefsolution.com/forums/a...tachmentid=429

Valve Auto Perçante Saddle

Une fois que le tout est branché, il est important de rincer la membrane et le cartouche correctement, donc il faut laisser couler le RO/DI une heure la première fois avant d’avoir de l’eau qui est utilisable. De plus, il est préférable de débrancher la cartouche DI pendant cette opération. On prends donc le tube qui sort entre dans cylindre DI, celui du haut et on laisse l’eau sortie par là. Au bout d’une heure, on rebranche le tube au DI et ensuite la bonne eau sortira du tube bleu.

Louisxyz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2005, 15h54   #2 (permalink)
Membre Privilégié

Par défaut Part Ii

Voici maintenant de commentaires pertinents venant de d’autre usager.
Citation:
Envoyé par Stephane
Tu pose ton sadle sur ton entrer d'eau comme il faut et tu vis completement j'usqu'au bout,soit sertain de vraiment aller jusqu'au bout pour perce comme il faut.

ensuite tu branche le sadle a l'endroit ou c'est écrit in

apres tu pose l'autre saddle noir du rejet sur ton renvoit d'égout a un endroit ou le tuyau est a l'horisontal, place le saddle pour avoir l'entrer pour le ti tuyau sur le dessus, perce le troue avec une perceuse. ensuite connect un tuyau jaune et conecte le au restricteur (la bidule blache avec une valve noir qui est sur ton RO ) qui a le le tuyau jaune. Met la valve en position fermer.

maitenant pour la premier utilisation tu déconecte le tuyau bleu qui s'en va a la deniere cartouche sur le dessu c'est de la ou ton eau sortira

la tu ouvre la valve tu saddle de l'entré d'eau et tu vérifie que sa coule pas nulle pas

ensuite tu ouvre la valve avec la poigne bleu et la sa devrai commencer a couler au bout de quelque minute le temp que les cartouche se rempli
Citation:
Envoyé par 29/11/2004 06h40
Citation:
Envoyé par simonmtl
Plugge RO/DI

Stephane, pourquoi je dois poser le renvoit d'egout sur le tuyau noir "a l'horizontal"? Puisque dans mon cas, la partie horizontal est seulement apres le U, la ou l'eau reste pour pas que les odeurs remontent. J'ai une tite place avant le U, mais c'est a la verticale.

Comme je suis en appart, et que je ne prevois pas rester ici pour toujours, dois-je ajouter d'autre pieces, comme une valve supplementaire entre l'entre et le RO/DI? ou entre la sortie et le RO/DI?

Pour ce qui est de l'entre... j'ai le bidule de metal fournie avec le RO/DI qui se visent pour percer... Est-ce que sa pourrait servir de valve plus tard quand je vais partir avec le RO/DI?

Pour ce qui est du tube noir.. Si je bouche le trou avec du silicone, est-ce que sa ferais l'affaire?
Citation:
Envoyé par stephane
idealment ment a lhorisontal car tu perce sur le dessus du tuyau et donc au déménagement sa risque moin de couler . Tu peu le metre a la verticale aussi mais assure toi de bien boucher le troue au déménagment

oui la valve de l'entrer d'eau tu na qu'a revisser et elle ferme l'eau. Ensuite tu la laisse la et tu en achete un autre pour le prochain installation sa s'achate dans les reno dépos
Citation:
Envoyé par SAM
Le tds meter est très facile à installer

Tu met une sonde sur le tuyau bleu ( à la sortie de la DI)

Et tu metre l'autre sonde entre la membrane et la DI ( le tuyau qui relis les 2...)

Le 1er va te donner l'état de ta DI, faut pas sa dépasse 2-3, moi jla jette quand elle est rendu à 1....

Le 2e va te donner l'état de la membrane, après 5 ppm ta membrane est pu bonne
Citation:
Envoyé par calypso
J'ai mis une photo du ro/di de reef solution. Pouvez vous m'aider à completez ou corriger les données.
J'espère réussir l'installer .

1 branchement pour renvoi
2 branchement sur eau froide
3 sortie vidange d'eau
4 valve
5
6
7 sortie de bonne eau
Citation:
Envoyé par copernic9001
Le tube noir doit etre connecté à ton arrivé d'eau, le jaune est le rejet, l'eau qui en sort n'est pas bonne, le bleu est ton eau filtré.

pour le connecté tu peux utilisé ceci: http://www.reefsolution.com/catalog...products_id=300

Il faut savoir aussi que le débit d'eau qui sort du tube jaune est beaucoup plus important que le bleu.

Moi j'ai connecté le mien dirrectement sur la "champlure". Je vais prendre des photos pour te montré.
Une image vaut mille mots 8)

Ici on vois le RO/DI

Ici on vois ma connection au robinet
L'adapteur a été acheté chez Home Depot et le Faucet Connector chez Steph: http://www.reefsolution.com/catalog...products_id=189

Je crois que tout est là
Bonne chance
Citation:
Envoyé par ouell
Il y a un Kit pour branché au lavabo pour 24$ chez Reno!

Bon ben j’espère que ça va en aider quelque uns

Vieux 01/04/2005, 16h24   #3 (permalink)
Member

Ma Gallerie: 9
Par défaut

EXCELLENT!!! je suis sur qeu ca va aider plusieurs! Bon travail!
3x400W Sifligoi Pendant MH/T5
Deltec FR509 Phosban Reactor
4x Vortech Wireless Pump
4x Wavy Sea Plus
Oceans Motions 4 way
Seachem Pinnacle 200GPD Ro/DI
Prolifux Wireless Controller

Photo de mon bac Nouveau!!! Dernier update le 4 novembere 2005.
i2ik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2005, 19h28   #4 (permalink)
AquaModule Beta Team

Ma Gallerie: 24
Par défaut

Moi je vote pour un STICKY@£¢¬"/$?
Atomik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2005, 00h17   #5 (permalink)
RS Team

Ma Gallerie: 38
Par défaut

Oui j'achive ce post et je le rend acrocher au haut des page merci beaucoup Louis c'est tres gentil a toi!

cliquer pour voir mon bac: http://www.reefsolution.com/forums/f...est-parti.html
stephane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2005, 00h31   #6 (permalink)
Membre Privilégié

Par défaut

Citation:
Envoyé par stephane
Oui j'achive ce post et je le rend acrocher au haut des page merci beaucoup Louis c'est tres gentil a toi!
Avec toutes l'aide que chacun d'entre vous m'apportez, c'était la moindre des choses de vous en redonner un peu.

Vieux 02/04/2005, 10h25   #7 (permalink)
Membre Privilégié

Ma Gallerie: 13
Par défaut

BELLE JOB
rookie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2005, 19h01   #8 (permalink)
Utilisateur en probation

Par défaut un chose qui n'est pas mentionné

jevien de recevoir mon ro/di a l'intérieure il y a un bidule blanc carré avec 2 entrés et deux sortis a quoi ca sert au juste ,parce que je sais pu ou connecter si faut que j'installe ca.

un complément à l'article
qtipse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2005, 20h20   #9 (permalink)
Membre Privilégié

Par défaut

Citation:
Envoyé par qtipse
jevien de recevoir mon ro/di a l'intérieure il y a un bidule blanc carré avec 2 entrés et deux sortis a quoi ca sert au juste ,parce que je sais pu ou connecter si faut que j'installe ca.

un complément à l'article
Réponse de Stéphane quand j'ai posé la même question :

Sa sert à rien pour nos application en aquarium !

Vieux 15/04/2005, 22h05   #10 (permalink)
Sam
Member

Ma Gallerie: 11
Par défaut

Bien le bidule blanc que tu parle, si je me fie au photo sur le site, c'est la même patente qui vend dans le kit d'osmolateur mécanique
le tit kit de valve + le truc blanc vaut 70$.....
Sam est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Règles de messages