![]() |
![]() |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre Privilégié
|
Bonjour! 3 choses à identifier svp
1- Quelque chose que je pense être une éponge. C'est vert fluo, plein de petites cavités et il me semble que j'en ai de plus en plus! Qu'est-ce que je fais avec ça? Je les laisse se reproduire comme bon leur semble? 2- Une limace avec une carapace très mince, qui ressemble un peu à la forme d'un ongle. J'en ai des beige et des noires. Elles sortent le jour et la nuit. 3- Une touffe de mousse verte, semblable à la mousse qui pousse sur les arbres en forêt! Les pods aiment bien se rouler dedans... je suppose que ce n'est pas nuisible? Merci beaucoup! ![]()
180g percé (6 pieds) 3 MH 250W + 2 VHO 6' 4 Koralia 4 117 lbs LR + 150 lbs BR 2 Ocellaris, 1 Royal Gramma Basslet, 1 Banggaï Cardinal, 1 Blue Tang, 1 Yellow Tang, Clam, green star polyps, sarco, clove polyps |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre Privilégié
|
En tout cas la première photo est belle et bien une éponge, c'est bon d'en avoir, ça filtre l'eau et c'est jolie. Pour les autres je laisse soin aux autres t'expliquer car j'en ai pas la moindre idée.
|
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
RS Team
|
premiere une éponge
deuxieme stomtella troisieme je voix pas bien
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre Privilégié
|
En effet, ton escargot (2e photo) c'est un stomatella. Melev's reef les identifie ici.
Je trouve personnellement que ça ressemble à des limaçes et je ne peux pas dire que c'est ce qu'il y a de plus beau dans mon aqua mais bon, c'est bénéfique alors... Ils se reproduisent d'ailleurs de façon assez rapide dans mon refuge.
Philippe aka Kingpo Cube 26x26x24 (70 gallons) Sunpod HQI 250 watts 14k, 4xT5 HO 24" Décante 15 gallons (Octopus RC2000, Mini-refuge, Mag drive 7) 2x Hydor Koralia 3 Tunze Osmolateur 3155 1 réacteur Phosban (ROWAphos+charbon) 1 lawnmower blenny, 1 chromis, 2 ocellaris, 1 clown fairy wrasse, CUC Mous, LPS et SPS Page de mon projet sur le forum |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre Privilégié
|
Je trouve que mes petites éponges vertes se propagent pas mal vite. Y a-t-il un moyen d'arrêter ou de ralentir ca? Parce que je pense que les éponges deviennent toxiques si elles se font abimer...ou quelque chose du genre...
Et ma petite mousse verte sur la 3e photo, je suis toute seule à avoir ca? Ca m'intrigue! Merci, Josiane
180g percé (6 pieds) 3 MH 250W + 2 VHO 6' 4 Koralia 4 117 lbs LR + 150 lbs BR 2 Ocellaris, 1 Royal Gramma Basslet, 1 Banggaï Cardinal, 1 Blue Tang, 1 Yellow Tang, Clam, green star polyps, sarco, clove polyps |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre Privilégié
|
Je te donne des indices pour identifier ton algue, il ne te restera qu'a faire des recherches pour voir a laquelle elle ressemble le plus.
A premiere vue je dirais Bryopsis mais cela pourrait aussi etre du Chlorodesmis fastigiata (turtle weed) ou Derbesia.
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre Privilégié
|
J'oubliais, pour les eponges c'est rare qu'elles deviennent a etre en trop grande en population. Habituellement, si elles se reproduisent, c'est qu'elles ont assez de nourriture presente dans le systeme pour le faire. Ne t'inquietes pas, a moin d'introduire une eponge mourrant dans un bac je n'ai jamais lue ou vue de cas de degats fait par une eponge deja dans le bac.
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Member
|
pour la premiere photo c'est une eponge j'en ai aussi et elle sont super belles (evite de déplacer la roche car si elle pousse bien a cet endroit ne la bouge pas)
pour la deuxieme photo c'est des stommatellas c'est un super détritivore (gratuis en plus ) ne les enleve pas et ils se reproduiront tout seul.pour la troisieme photo j'en avait egalement au debut de mon bac et des que j'ai mis un tang il a tout mangé et maintenant on en voit des mini pousses un peu partout dans le bac mais les tangs mangent tout, tu n'est pas obligé de l'enlever garde le au contraire sa fera de la nourriture si tu veut rajouter un tang plus tard. |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Membre Privilégié
|
Merci de vos réponses ! Je suis contente de savoir que mes éponges ne devraient pas me faire de problèmes.
Pour ma mousse verte, j'ai été voir les suggestions de CarolPol mais je ne suis pas certaine que ca correspond, c'est dur à dire. En tout cas je n'y touche pas, mes futurs tangs seront surement heureux du festin ![]()
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|