ReefSolution's Forums  

Précédent   ReefSolution's Forums > FORUM GÉNÉRAL D' EAU SALÉE - GENERAL SALTWATER FORUM > Hypocampe - Seahorse

Réponse

LinkBack Outils de la discussion
Vieux 01/09/2006, 16h28   #1 (permalink)
Member

Ma Gallerie: 2
Par défaut Besoins des hippocampes

On se demande souvent ce qu`il faut pour garder des hippocampes, facile? difficile? nourriture? courant? etc...
Et bien voici, je fais un post pour parler un peu des besoins des hippocampes.

Yvan l`a déjà dit, garder des hippocampes n`est pas très difficile, mais bien sur il va falloir préciser et clarifier ce qu`il faut pour que ce soit relativement simple tout en ayant du succès dans le domaine.

Tout d`abord les besoins des hippocampes. Ces derniers ont besoin d`eau salée, bien cyclée, stable, ce qui est tout à fait normal. Il leur faut aussi peu de courant car ils ont très peu d`aptitudes à la nage, ils sont lents et maladroits en raison de la rigidité de leur corps. En raison du peu de courant, ils supporteront bien une eau à une température légèrement inférieure aux récifs, donc au lieu de 82F souvent on maintient autour de 78 ou 80 tout au plus, afin de garder l`eau bien oxygénée. Ils ont aussi besoin d`endroits pour s`agriper, plantes, branches de coraux (morts ou vivants), etc... Ils ont besoin d`être nourris assez souvent, idéalement 2 à 3 fois par jours, car ils ont un système digestif relativement simple et limité, la nourriture étant rapidement digérée. Toutefois, le fait qu`ils ont un métabolisme très lent (peu de dépense d`énergie), il n`est pas nécessaire d`exagérer. Ils doivent être nourri au congelé et/ou au vivant, pas de flocon ou grains de toute façon ils n`en mangeront pas. Ils se nourrissent de petits crustacés, oubliez les formula 1 ou 2, il faut surtout du mysis, super shrimp, brine, live brine, cyclop pour les bébés, etc...
Donc si on résume, il leur faut:
- eau salée, bien cyclée et stable
- peu de courant
- température autour de 78F ou 80F
- endroits pour s`aggriper (plantes, coraux, ...)
- nourriture petite, congelée et fréquente

Pour détailler, commençons d`abord par l`eau. Ils n`ont pas besoin d`un gros set-up de fou, ce ne sont pas de gros pollueurs, et ils aiment les espaces assez dégagés mais avec de quoi s`accrocher. Leur aquarium contient donc généralement peu ou pas de live rock, c`est pourquoi idéalement on a deux solutions: soit avoir une petite décante avec du live rock et même de la caulerpe ou chaeto, soit avoir un autre bac d`eau salée bien cyclé avec de la roche dans lequel on prend de l`eau pour faire des changements d`eau.
Voici des exemples de solution. Chez Yvan par exemple il a des aquariums soit avec petites décantes ou parfois rien. Pour les aquarium avec rien il s`assure de la garder propre et quand il fait un changement d`eau dedans il prend de l`eau dans un aquarium qui roule avec du live rock dans une décante. Dans mon cas c`est semblable, je me suis fait une sorte de filtreur (cylindre d`acrylique) dans lequel j`ai un tit peu de live rock et de la chaeto, dans l`aquarium même j`ai peu de live rock, mais je fais un petit changement d`eau au moins aux semaines mais en prenant de l`eau de mon bac principal et une petite partie d`eau neuve.
Comme vous pouvez constater les hippocampes demandent très peu en matière de set-up et filtration, mais il faut faire attention, il ne faut pas faire les paresseux, ça demande un petit effort de prendre au moins 10min dans une semaine pour un changement d`eau et surtout on n`overload jamais un bac d`hippocampes. À noter aussi qu`il faut un bac bien cyclé et bien stable.

Ça demande aussi peu de courant, on peut mettre une pompe à faible débit car il faut quant meme une certaine circulation, et aussi ce qui est bien c`est un petit brassage en surface pour oxygéner, tel un petit filtreur vide ou avec du live rock.

Donc en gros c`est assez simple de garder des hippocampes, ils ne faut juste pas être paresseux et essayer de se monter un système de fou qui roule tout seul comme on fait souvent avec nos aquariums. Les hippocampes ont besoin d`un bac plus simple mais un peu plus d`attention, notamment sur la nourriture à donner en petite quantité mais souvent.

Un point à noter part contre, ce n`est pas parce que garder des hippocampes est relativement simple dans une eau bien cyclée que la reproduction est facile, élever des bébés hippocampes est d`un autre côté assez difficiles, mais on en apprend bien sur le sujet.

Finalement l`aquarium même, les hippocampes ne demandent pas un très grand bac, mais un bac raisonnable et bien qu`ils nagent peu, il leur faut du moins un aquarium d`au moins 3 fois leur hauteur, car ils sont fait sur le haut, et pour l`accouplement ils ont besoin de hauteur aussi.

Voilà pour une base sur les hippocampes, je complèterai bientôt, mais au moins c`est un début!
MarineManiac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2010, 12h57   #2 (permalink)
Membre Privilégié

Par défaut

Salut j'aimerais avoir des précisions sur ton cylindre d'acrilique dans le bac.
Pour un couple peut on aller avec 20X10X24. Ya t'il des petits poissons qui seraient compatibles avec les hyppocampe. Merci beaucoup
Gentle Giant est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Règles de messages