ReefSolution's Forums  

Précédent   ReefSolution's Forums > FORUM GÉNÉRAL D' EAU SALÉE - GENERAL SALTWATER FORUM > Débutants - Newbies

Réponse

LinkBack Outils de la discussion
Vieux 15/12/2008, 15h16   #1 (permalink)
Utilisateur en probation

Ma Gallerie: 7
Par défaut Départ d'un bac de 75 gallons

Bonjour à tous, suite à mon départ avec ma 16 gallons, j'upgrade à une 75 gallons (et oui j'ai attrapé la piqure). Ce que je me pose comme question, si je part mon bac avec de la roche déjà Cure et que tous mes paramèetre sont beaux, combien de temps me suggérez-vous avant d'y transféré mon Clown, mes hermit etc...?

-Bac de 90 gallons (sans décante) débuté le 29 décembre 2008

-1 X pompes Koralia 3
-2 X pompe Koralia 4
-Skimmer Deltec MCE600
-Eclairage 4 X T5HO 54W Curent USA -1 Réacteur de média (Phoslock et charbon)

Vivant:

-1 Firefish
-1 Azure Damselfish
-2 Yellow Tail Damsel fish
-1 Flame Angel
-1 Scooter Blenny
-3 Green Chromis
-2 Clown Ocellaris (couple)
-Blue spot shrimp Goby
-2 Cleaner shrimps
-115 livres de Live Rock

Colossus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2008, 15h42   #2 (permalink)
Membre Privilégié

Ma Gallerie: 228
Par défaut

Citation:
Envoyé par Colossus Voir le message
Bonjour à tous, suite à mon départ avec ma 16 gallons, j'upgrade à une 75 gallons (et oui j'ai attrapé la piqure). Ce que je me pose comme question, si je part mon bac avec de la roche déjà Cure et que tous mes paramèetre sont beaux, combien de temps me suggérez-vous avant d'y transféré mon Clown, mes hermit etc...?
Ça dépends de ce que tu entends par déjà "Cured", est-ce qu'elle provient d'un bac déjà en fonction, ou c'est de la nouvelle roche d'un magasin qui est identifié comme "cured". Si elle provient d'un aqua existant, et qu'elle ne passera pas de temps à l'extérieur de l'eau, alors tu peux faire le transfert dès que tes paramètres sont identiques (temp, salinité, etc.). Par contre, si elle vient d'un magasin, ils peuvent l'identifier comme étant "cured", mais il demeure que souvent, il reste des détritus qui vont se relacher dans ton bac et peut-être causé un mini-cycle, dans ce cas tu devrais attendre une semaine ou deux pour voir si un cycle se déclanche ou non avant de faire le transfert.

bonne chance

Louisxyz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2008, 17h00   #3 (permalink)
Member

Ma Gallerie: 2
Par défaut

En passant de 16 à 75 gallons, j'attendrais au moins 2-3 semaines avant de transférer. Le fait est que même si la roche est curée, tu ajoute quant même environ 60 gallons, c'est comme partir à neuf. En plus, la roche étant curée, elle va moins aider le cycle que de la roche non curée. La roche non curée aide à partir un cycle comme il faut, la roche curée elle est stable, pour le vivant.

Il y a toutefois une solution pour faire un transfert rapide si tu fais le changement dans plusieurs semaines (environ 2 mois) et que tu prends de la roche curée.
L'idée est que pour les 2 prochains mois environ, tu fais un changement d'eau d'environ 5 gallons dans ta 16g, mais l'eau enlevée tu l'ajoute dans la 75g. La 75g doit avoir des pompes pour brasser l'eau et tu peux y placer de la roche curée à mesure que tu ajoute de l'eau.
Le but est qu'après environ 2 mois tu aurais environ 40 gallons d'eau déjà cyclée dans la 75g et tu aurais les roches curée. Ensuite tu transférerais le 16g dans le 75g et tu compenserais le manque par de l'eau neuve.
Le résultat serait que tu aurais:
- environ 40g d'eau déjà cyclée ajoutée suite aux changements d'eau
- environ 15g d'eau cyclée ajoutée suite au transfert
- environ 20g d'eau neuve, ce qui fait comme un changement d'eau de 25-27%.

De cette façon tu pourrais transférer direct, c'est un peu la méthode que j'ai utilisée quand j'ai déménagé il y a 4 ans et demi et que je suis passé de 90+30g à 130+90g.
MarineManiac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2008, 17h45   #4 (permalink)
Membre Privilégié

Ma Gallerie: 228
Par défaut

Citation:
Envoyé par MarineManiac Voir le message
En passant de 16 à 75 gallons, j'attendrais au moins 2-3 semaines avant de transférer. Le fait est que même si la roche est curée, tu ajoute quant même environ 60 gallons, c'est comme partir à neuf. En plus, la roche étant curée, elle va moins aider le cycle que de la roche non curée. La roche non curée aide à partir un cycle comme il faut, la roche curée elle est stable, pour le vivant.
Salut Marine, en passant, la solution est excellente par contre, je suis plus ou moins d'accord avec la première partie du message compte tenu du contexte actuel (i.e. une 16G avec peu de poissons et pas de coraux (ma présomption compte tenu des messages précédent de Collossus)).

Avec seulement ça, et si la roche vient d'un aquarium déjà cyclé, et que le transfert se fait sans mettre la roche à l'air sur une période prolongé, le transfert peu se faire relativement rapidement. L'eau neuve par rapport à de l'eau "usée" ne contiendra pas nécessairement les mêmes propriété que de l'eau qui a passé un certains temps dans l'aqua final (Alk, etc.), mais avec des poissons seulement, ces paramètres là n'auront pas d'impact car sur eux si la temp, la salinité et le PH sont semblables, c'est suffisant.

C'est pourquoi selon la provenance de la roches, et compte tenu de son bac, que de tel procédure ne sont peut-être pas nécessaire.

Dans un autre contexte, ou si la provenance des roches ne permet pas de préciser si elle sont vraiment "cured", la solution serait différente.

Louisxyz est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Règles de messages