ReefSolution's Forums  

Précédent   ReefSolution's Forums > FORUM GÉNÉRAL D' EAU SALÉE - GENERAL SALTWATER FORUM > Débutants - Newbies

Réponse

LinkBack Outils de la discussion
Vieux 01/03/2007, 20h26   #1 (permalink)
Membre Privilégié

Ma Gallerie: 13
Par défaut Cycler, maturité, équilibre...

Cycler, maturité, équilibre.....

C'est à en perdre son latin des fois ! Aujourd'hui je vais tenter de décrire ces termes d'une façon la plus simple possible. J'espère qu'il sera utile aux débutants dans le domaine et servira a rafraichir la mémoire de ceux qui ont déjà fait le plongeon en eau salée.
Cycler un aquarium, on entend souvent cette phrase lors des début d'un
nouveau système. Mais qu'est-ce que cela veut vraiment dire ? Premièrement le terme utilisé devrait être cycle de DEPART. Le cycle du départ est tout simplement le temps qu'il faudra au nouveau système de se balancer au niveau de la population de bactéries présentent afin de répondre au besoin de filtration du système. En d'autres mots : au départ on introduit dans un aquarium de la roche vivante, qu'elle soit "cured" ou "non-cured" peu importe, aussitôt que vous sortez une pierre vivante de l'eau il y a des organismes qui vont en souffrir et mourir. Ces organismes qui sont morts deviennent des déchets dans votre système. A ce moment débute votre cycle. La population naturellement présente sur la roche vivante se mets à se multiplier afin de répondre à la demande de filtration. En fait les bactéries se multiplient parce qu'elles ont un apport de nourriture plus grande. Nous, on ne fait que compter sur elles pour la filtration. Pensez-y, les bactéries sont nos esclaves...lol L'effet de ce cycle peut être quantifié en utilisant des tests de marque réputé. Il se présentera par une hausse d'ammoniaque, la première manifestation de déchets. Suivi de nitrites, preuve que les bactéries effectuent leur boulot pour enfin finir avec des nitrates. Ce cycle de départ peux durer de 2 à 6 semaines dépendant de la qualité de votre roche et de la performance de votre skimmer.

Vos tests indiquent maintenant des nitrates et aucune ammoniaque ni nitrites ? Félicitation ! votre cycle de départ est maintenant terminé ! Est-ce carte blanche pour introduire du vivant ? NON ! Votre aquarium est maintenant cyclé, c'est-à-dire que votre population de bactérie est équilibrée pour filtrer ce qui se trouve à l'intérrieur de votre système en ce moment (pods, vers et quelques escargots venu avec la roche vivante) Rajoutez un poisson et votre aquarium devra de nouveau cycler ! OUI mes amis vous avez bien lu, il devra RE-CYCLER ! Un poisson viendra rajouter des déchets dans l'eau seulement par sa présence, un poisson mange et doit nécessairement évacuer héhéhé.
La population de bactérie, faisant face à une plus grande disponibilité de nourriture augmentera elle aussi. Mais ce processus ne se fait pas du jour au lendemain ! un autre 2 à 6 semaines seront nécessaires afin de terminer ce cycle. Voilà pourquoi on ne suggère jamais d'introduire plusieurs poissons à la fois. Ceci est encore plus important dans les systèmes de plus petit volume. Voici une explication que j'utilise toujours pour faire comprendre aux gens pourquoi : prenez un verre d'eau, ajoutez une goutte de colorant rouge. L'eau devient rosée. Prenez une chaudière et ajoutez une goutte de colorant. L'eau ne changera pas de couleur. C'est que dans la chaudière la goutte a été dilué à un plus grand volume d'eau ; simple non ? Maintenant transposons cette fascinante expérience scientifique à nos systèmes d'eau salé. Un poisson ajouté dans 220 gallons d'eau versus le même poisson dans un 20 gallon... dans lequel pensez-vous que le danger d'avoir de l'ammoniaque détectable sera plus élevé ? Si vous ne savez pas la réponse arrêtez de lire tout de suite et recommencez le texte vous ne me suivez pas LOL

Donc on est tous d'accord (j'espère) pour dire qu'un système CYCLE à chaque fois que l'on introduit du vivant, mais que ce passe t-il lors d'ajout de matériel? Disons un nouveau skimmer ou un réacteur, l'ajout d'une décante ? Vous avez deviné ! Un nouveau cycle ! Les bactéries peuplent non seulement la roche, mais aussi le sable, la vitre, les têtes motrices, l'intérieur du skimmer.... tout ce qui est en contact avec l'eau du système en est recouvert ! Ajoutez un nouveau skimmer et la population de bactérie part en multiplication afin de couvrir ces nouvelles surfaces. D'accord, cette augmentation de bactéries ne causera pas de monté d'ammoniaque, mais votre système sera en débalancement temporairement (2 à 6 semaines !). Alors allez-y tranquillement dans les changements. Un à la fois, et attendez que le système reprenne son équilibre.

Maintenant vous comprendrez sûrement pourquoi la PATIENCE est la seule chose gratuite dans ce hobby. Parlant de patience je vais expliquer une autre appellation concernant les systèmes d'eau salée. Souvent je vais dire aux gens qui demandent mon aide que leur système n'est pas assez "mature" pour un organisme quelconque. Un système mature, selon moi, est un système qui est en fonction depuis 1 ans, qui est stable au niveau de l'ammoniaque, nitrites et nitrates (les tests n'en détectent aucun). Un système mature n'aura pas eu de changements majeurs depuis les 3 derniers mois, montrera une stabilité au niveau de la température, du Ph, du calcium et de l'alcalinité. Vous savez, une stabilité telle que peu importe l'heure ou la journée où vous décidez de faire votre panoplie de testes vous connaissez déjà les résultats ? En écrivant ces lignes je viens de constater que cette appellation décrit non seulement le système, mais décrit très bien la personne qui en prends soin ! Alors, laissez le temps a votre système
d'atteindre son équilibre et de devenir mature, vous prendrez sûrement de la
maturité en même temps et vous pratiquerez une très bonne qualité chez
l'être humain ; la PATIENCE

Mes articles:
Cycler, maturité, équilibre...
Ecumeurs de protéines 101

"The solution to pollution is dilution"-Anthony Calfo

CarolPol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 21h21   #2 (permalink)
Utilisateur en probation

Ma Gallerie: 2
Par défaut

Wow super comme toujours que de bonne explication venant de ta part tu devrais en faire plus souvent.
BarOpen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 21h41   #3 (permalink)
Utilisateur en probation

Par défaut

Mais j'ai quand meme une question, si l'ajout d'un nouvel equipement creer une monter de croissance de bacteries, alors lorsque l'on nettoie a fond le skimmer, on n'as alors droit a une monte de bacterie, ce qui est l'equivalent d'ajouter un nouvel equipement et meme chose qui se produit lorsque l'on nettoie a fond des tetes motrices.

Alors si on nettoie le skimmer a fond et les tetes motrices a chaque mois alors notre est toujours en debalancement.

Donc c'est quand meme mieux de laver les tetes motrices et le skimmer en meme temps et non a deux semaine d'intervale chacun ?

Alors c'est pas bon de nettoyer nos equipement ?

Faut-il egalement coordonner nos achat en fonction de la dat eque l'on a laver nos equipement ?

Et quand on fais un changement d'eau le meme processus se fait j'imagines. Alors on devrais laver l'equipement en meme temps qu'un changement d'eau pour pas debalancer le cycle continuellement ( 1er semaine changement d'eau, 2 ieme semaine lavement complet du skimmer, 3ieme semaine lavement des tetes motrices, 4 ieme semaine conge, et ensuite on recommence)
donc mon horaire n'etait pas tres bonne car mon bac etait continuellemnt en cycle ??

De cette facon mon bac sera jamais mature ?? a mins que j'ai mal compris la logique des choses
Vieux 01/03/2007, 22h02   #4 (permalink)
Membre Privilégié

Par défaut

Yes tu te questionnes et c'etait cela le but principal de mon texte.
Qui nettoie son skimmer a fonds a chaque mois? J'ai JAMAIS nettoyer un skimmer a fonds au mois... au 2 jours je vidais la cup et je passais un PAPIER sur le neck pour enlever le depot. Laver un skimmer a fonds c'est a dire le sortir du systeme et le passer au vinaigre j'ai jamais fait cela a part lorsque je le vendais lol. Si le skimmer est plein de coraline je ne fesais que passer une brosse (utiliser seulement a cet effet) et le skimmer etait encore avec l'eau du systeme. Pourquoi perdre toute cette coraline la dans les tuyaux de la ville quand elle peux aller faire de nouveaux amis dans l'aquarium principal?

Les pompes oui il faut les nettoyer, bon peut etre pas au mois mais au 3 mois un bon nettoyage ne fait pas de tord (quoique moi c'etait plus 1 a 2 fois par annee !). Mais on parle quand meme pas de surfaces enormes.

Tu melange 2 choses la, un bac est toujours (ou presque) en cycle! Les poissons grandissent, polluent plus, ta population de pods et d'escargot grandit... Quand je parle de systeme mature on parle pas de cycle, mais plutot d'un systeme qui est stable et previsible. Cette stabilite ne se fait pas en quelques mois mais plutot avec l'age. Voila la nuance, ce n'est pas parce qu'un systeme a "cycler" qu'il est pret a recevoir n'importe quoi

Mes articles:

Vieux 01/03/2007, 23h32   #5 (permalink)
Utilisateur en probation

Par défaut

Okidoki maintenant je comprend mieux et je viens d'apprendre que je fais trop d'entretient

Je vais relaxer sur la propreter de l'equipement pour me permettre de faire autres chose

Merci pour tes explications constructives qui permet de mieux comprendre de fois en fois
Vieux 02/03/2007, 11h55   #6 (permalink)
Membre Privilégié

Par défaut

Le probleme avec ce que tu fesais c'est qu'a chaques fois que tu sors ton skimmer et que tu le nettoie a fonds tu recommance a zero avec le skimmer. Quand on achete un skimmer souvent c'est ecrit dans les instructions "prevoir 2 a 4 jours de break in period" c'est justement le temps que les paroies soient couvertes de bacteries. Bien toi, a chaques mois, tu recommance avec un "nouveau" skimmer. Pendant 2 a 4 jours ton skimmer ne fonctionne pas a 100%. A la longue cela peux te causer des problemes.
Il y a rien qui t'empeche de le "laver" au mois avec une brosse le temps qu'il est encore relier au systeme. Un belle brosse pour laver les toilettes fonctionne tres bien pour ca. Arranges toi juste pour que cette brosse ne reste pas dans la salle de bain et soit accidentellement utiliser pour autre choses

Mes articles:

Vieux 02/03/2007, 13h56   #7 (permalink)
Membre Privilégié

Ma Gallerie: 228
Par défaut

Félicitation Caro, une très bonne article, je l'ai mis en post-it

Louisxyz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 21h52   #8 (permalink)
Utilisateur en probation

Talking Débutant 101

Bonjour,

Je commence tout juste à m'interesser à l'art des aquariums en eau salée et je me perds encore un peu dans ce flot d'informations, mais je tiens à te remercier. Ton article est excellent et très simple.

Merci, il m'a fait faire un pas de géant dans ce domaine.

Continue
Vieux 23/07/2008, 12h39   #9 (permalink)
Utilisateur en probation

Post Nouvel aquarium

Bonjour, tes informations m'ont été très utiles pour ma nouvelle acquisition aquarium de 33 gallons. Merci.
J'ai 3 poissons dont un gros blue purple, un petit clow et un bicolor gramma basslett. Est-ce-que je peux mettre d'autres poissons..si oui que me suggères-tu? J'ai aussi une étoile de mer. Il y a un corail rose genre moquette sur roche dur dont j'ignore le nom. Est-ce-que je peux ajouter des coraux et que me suggères-tu?
J'ai acheté cette aquarium usagé, je pense que j'ai comme équipements:
Écumoir Remora 1200
Fluvial 305
Seio pompe de flux
4 Tubes fluorescents de 36 '' de couleur blanche dont un bleu. J'aimerais en savoir plus sur l'éclairage d'un aquarium 33 gallons si possible.
J'aimerais aussi savoir comment garder des roches vivantes que je ne veux pas mettre présentement dans l'aquarium.
Un gros merci
Gréco
Gréco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2008, 20h50   #10 (permalink)
Utilisateur en probation

Par défaut

Bravo CarolPol Super topique!!! Le commentaire de BarOpen à ajouté un petit plus!

Ma question :
y a-t-il une ordre pour introduire les trucs dans le bac ex : roche vivante, anémone, mollusques, crustacé, poisson (cyclé entre chaque)
Désolé si la question à déjà été répond. J’ai pas fini de faire le tour du forum.
masterwelder est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Règles de messages