ReefSolution's Forums  

Précédent   ReefSolution's Forums > Avancé EAU SALÉE - Advanced SALTWATER > Bricolage - DIY

Réponse

LinkBack Outils de la discussion
Vieux 04/12/2008, 11h37   #71 (permalink)
Membre Privilégié

Ma Gallerie: 228
Par défaut Finalement le gagnant est l'acrylique

C'est fait, je passe la commande de mon panneau avant, seulement, j'ai finalement choisi l'acrylique même si ce n'était mon idée première.

La raison d'aller avec l'acrylique reposait sur le doute de la solidité de la vitre. Après beaucoup de réflexion, et aussi après des discussions avec Aquadan, On en est venu à la conclusion que même si la vitre serait probablement solide pour ne pas se briser sous la pression de l'eau, il restait le risque que la vitre se brise sur impact. C'est à dire que comme l'aquarium va être à son plus bas qu'à seulement 15" du sol, et avec les filles à la maison qui jouent constament dans ce coin là, j'aime mieux ne prendre aucune chance. Finalement, comme le prix du verre a augmenter pas mal et que la différence de prix pour l'acrylique était pas si grande, j'ai décidé d'opter pour ce matériel. Pour ceux qui voulait savoir, le prix de la vitre était un peu moins de 300$ et un peu plus pour l'acrylique.

Je vais devoir faire attention à ne pas grafigné le panneau d'acrylic, mais au moins, avec de l'acrylique 3/8", je vais pouvoir faire un cadre de bois plus petit (1" au lieu de 2").

Je poursuis la planification en attendant l'acrylique....

PS; J'ai oublier de mentionner dans mes messages précédents, mais je vais faire un Fake Sand Bed pour le fond de l'aqua ...

Dernière modification par Louisxyz ; 04/12/2008 à 11h51.
Louisxyz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2008, 15h25   #72 (permalink)
Member

Ma Gallerie: 36
Par défaut

Citation:
Envoyé par Louisxyz Voir le message
PS; J'ai oublier de mentionner dans mes messages précédents, mais je vais faire un Fake Sand Bed pour le fond de l'aqua ...
Salut Louis, i2ik avait fait un fake sand bed quand il a fait son cube, il a bien aimé au début, mais à la fin il me disait qu'il devenait de plus en plus sale et que ce n'était pas nettoyable et que s'il fabriquait un autre cube, soit qu'il reste barebottum ou mettre du vrai sable.

J'aime autant te dire d'avance l'expérience d'une personne qui l'avait déjà fait, tu peut avoir un meilleur résultat, qui sait.

Bon bricolage.
thrinfo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2008, 16h24   #73 (permalink)
Membre Privilégié

Par défaut

Citation:
Envoyé par thrinfo Voir le message
Salut Louis, i2ik avait fait un fake sand bed quand il a fait son cube, il a bien aimé au début, mais à la fin il me disait qu'il devenait de plus en plus sale et que ce n'était pas nettoyable et que s'il fabriquait un autre cube, soit qu'il reste barebottum ou mettre du vrai sable.

J'aime autant te dire d'avance l'expérience d'une personne qui l'avait déjà fait, tu peut avoir un meilleur résultat, qui sait.

Bon bricolage.
Excellent point!
Et comme j'ai eu un fake sand bed pendant 2 ans sur mon Nanoreef, donc avec ma propre expérience, je peux dire que I2ik avait parfaitement raison, au bout d'un an même, ça devient très sale. Par contre, j'ai fait évolué ma technique depuis mes premiers fake sand bed, et il y a un truc facile pour régler ce problème. Normalement, la technique veut que tu mélange le sable à l'epoxy et tu laisse le tout prendre. Le résultat fait en sorte que la surface de l'epoxy est rugueuse à cause des grains de sable qui dépasse de l'epoxy. Donc au lieu de le faire en une étape comme on le faisait avant, on le le fait par couche mince:
Par exemple:
- 1ère couche: Epoxy seulement ( cette étape est requise uniquement parce que je veux sceller le plywood comme il se faut)
- 2e couche époxy + une couche de sable mince
- 3e couche époxy + une couche de sable plus épaisse
- 4e couche époxy seulement et le faire seulement quand tout est sec

J'ai essayé cette technique sur un bout de fake sand bed qui me restait et je laissé dans la décante de ma 125G pendant 6 mois et le morceau se salissait comme un vitre en bare bottom.

Par contre, il faut avouer qu'avec cette technique, le sol parait un peu moins réaliste car le sable est complètement encastrer.

Dans mon cas, comme je dois mettre de l'epoxy quand même, je vais essayer le FSB et si j'aime pas le résultats que ça donne, quand je mettrai sur les côtés la dernière couche qui sera composé de peinture epoxy, je couvrirai aussi le fond de la peinture et on en reparlera plus .

Vieux 05/12/2008, 02h12   #74 (permalink)
RS Team

Ma Gallerie: 38
Par défaut

Moi la vitre je sais pas mal de quoi je parle mon pere était vitrier donc j'ai grandit la dedan et je continue de dire que tu serai pas mal mieux de faire tremper. Un coin interieur c'est extrement faible rond ou pas

cliquer pour voir mon bac: http://www.reefsolution.com/forums/f...est-parti.html
stephane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2008, 02h51   #75 (permalink)
RS Team

Ma Gallerie: 38
Par défaut

Mmmm je vient juste de lire et moi acrylique 3/8 sera vraiment pas assez c'est trop profond. habituellement l'acrylique doit être plus épais que le verre

cliquer pour voir mon bac: http://www.reefsolution.com/forums/f...est-parti.html
stephane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2008, 09h32   #76 (permalink)
Membre Privilégié

Par défaut

Citation:
Envoyé par stephane Voir le message
Mmmm je vient juste de lire et moi acrylique 3/8 sera vraiment pas assez c'est trop profond. habituellement l'acrylique doit être plus épais que le verre
T'as raison qu'en temps normal, l'acrylique devrait être plus épais que la vitre, car elle courbe plus, par contre, quand on a montré mon design au manufacturier, ce qu'il mentionnait, et ça correspond aussi à ce que j'ai lu (j'ai vu 3 ou 4 personnes qui avait monté des aqua en plywood de 36" de haut avec du plexi 3/8" et ça semblait correct, par contre, il avait un eurobrace et un brace central (ce que je vais faire aussi). Donc, avec un aquarium en bois de ma forme, un cadre de bois et des groove de 3/4 de pouce tout le tour qui vont supporter tout le tour du panneau d'acrylique, il n'y aura pas de courbure dans l'acrylique et c'est pourquoi on peut aller dans du 3/8".

C'est pas évident quand ça n'a jamais été fait, mais j'espère que toutes mes recherches vont porté fruit... De toutes façon, j'ai tellement de fun à tout planifier ça, qu'au pire, je serai obligé de recommencer avec d'autre chose, mais au moins on le saura pour la prochaine fois.

Vieux 10/12/2008, 19h39   #77 (permalink)
Membre Privilégié

Ma Gallerie: 10
Par défaut

salut tu a un très beau projet .
je possède un bac en acryliques et sa se grafigne très facilement, pour la hauteur personnellement je n`aurais pas peur avec du 3/4 la mienne fait 1/2 x31" de large 30" su les site de fabriquant de bac en acriliques ses lépeseur qu`il m`aitais pour 30" de haud de haut, par contre il son dôme un peux avec du 3/4 sa haurais été corec .

tu na pas penser la ferre en verre tramper .

petite question combien du pied le verre starfire?
la prochaine sera en starfire.
1x400w 20000k métal halide
3 koralia 4+ RO/DI
Reeflow Dart 3500g remonter

7 chromis vert
coupe Gold-Stripe Maroon
coupe mandarin
1blennie 1sailfin
1sally lightfoot 1clinner shrim
1red fire shrim
yelow coris
1crocéa 1maxima
lps sps mou
etc

jeanluc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2008, 07h48   #78 (permalink)
Member

Ma Gallerie: 36
Par défaut

Quand tu vas assembler ton bac, utilise des vis en stainless, ne prend pas de risque.
thrinfo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2008, 08h37   #79 (permalink)
Membre Privilégié

Par défaut

Citation:
Envoyé par jeanluc Voir le message
salut tu a un très beau projet .
je possède un bac en acryliques et sa se grafigne très facilement, pour la hauteur personnellement je n`aurais pas peur avec du 3/4 la mienne fait 1/2 x31" de large 30" su les site de fabriquant de bac en acriliques ses lépeseur qu`il m`aitais pour 30" de haud de haut, par contre il son dôme un peux avec du 3/4 sa haurais été corec .
tu na pas penser la ferre en verre tramper .
petite question combien du pied le verre starfire?
Dans mon cas, on ne peut pas vraiment calculer l'épaisseur des vitres ou de l'acrylique comme pour un bac régulier. Dans ce type de bac en bois, le panneau d'acrylique sera encavé dans le bois de 3/4" de profond tout le tour, ainsi que des "brace" sur le dessus qui va soutenir le haut du panneau, donc l'épaisseur requise pour être safe est moins grande.

J'ai laissé tomber le verre, tremper ou non à cause du doute qu'on avait par rapport à la solidité du coin. (pour le starphire, ça revient à une 40$ le pied carré selon les périodes, le prix du verre a beaucoup augmenté ses derniers temps).

Citation:
Envoyé par thrinfo Voir le message
Quand tu vas assembler ton bac, utilise des vis en stainless, ne prend pas de risque.
Bonne idée, je vais faire ça, et en plus je vais essayer un truc que j'ai vue, il parait que tu peux acheter un beigne (genre en graisse) pour la pose des toilettes, avant de viser, tu trempes le bout de la vis dans ça et ça empêche de fendre quand on vise et aussi avec le temps.

Je commencerai à mettre des photos de la construction entre Noël et le jour de l'an quand je vais commencer à défaire le mur pour la construction du meuble.

Vieux 11/12/2008, 12h04   #80 (permalink)
Membre Privilégié

Ma Gallerie: 10
Par défaut

je te parlais de l`épaisseur plus pour que le devant ne dôme pas mon acryliques je l`ais payer 12$ du pied carré ce un fournisseur de montréal
1x400w 20000k métal halide
3 koralia 4+ RO/DI
Reeflow Dart 3500g remonter

7 chromis vert
coupe Gold-Stripe Maroon
coupe mandarin
1blennie 1sailfin
1sally lightfoot 1clinner shrim
1red fire shrim
yelow coris
1crocéa 1maxima
lps sps mou