J'ai un rio nano sur mon 15G et il va bien. C'est sûr que ça ne se compare pas à un skimmer à 250$ mais il fait la job.
Pour les cyanos... J,ai remarqué qu'à chaque fois que j'introduis un nouvelle roche ou que je 'flip' une roche de bord il y a des cyanos qui se forme sur la nouvelle face exposée...puis ça repars.
Les cyanos font effectivement partit du cycle de départ...et elles se forment sur chaque nouvel bebelle que tu mets dans ton bac.
Les choses que tu dois impérativement vérifier ou faire attention :
Ne pas trop nourir.
- Un bon brassage (30X ton bac à l'heure)
- S'assurer que ta roche est TRÈS viviantes (ça été un de mes problèmes au début)
- Changement d'eau régulier en fonction de ton skimmer: Très bon skimmer = moins de changement d'eau...avec un skimmer 'ordinaire' il faut un peu plus de changement d'eau.
20 gallons c'est une grosseur merdique pour les skimmers. Personnellement si j'étais à ta place je me ferais une petite réserve d'eau salé et je ferais des petits changement d'eau de 1 gallon à toutes les semaines (sans nettoyer le fond...2-3 minutes et c'est fait) tout en conservant un vrai changement d'eau de 3-4 gallons une fois par mois (15-20%).
Plantes ++++
29 g reef Déc 2008
Écl.: Nova extrême 24'' (4 24W)
Brassage: Koralia 1050
Nano skimmer
LR: 25bs
Cleaner shrimp, 2 peppermints tuxedo urchin,
1 Percula, 3 clown goby (2 verts, 1 jaune),
Coraux mous et LPS.
|